NOBIVAC® KC - Med'Vet (2024)

NOBIVAC® KC - Med'Vet (1)

Revenir à la liste

médicament

MSD Santé Animale (Intervet)

  • Chien

Lyophilisat

Composition

Principes actifs et excipients

Principes actifs

Nom du principe actifQuantité de principe actif
Bordetella bronchiseptica
Parainfluenza canin

Excipients

Nom de l'excipientQuantité de l'excipient
Gélatine hydrolisée
Digestat pancréatique de caséine
Sorbitol
Chlorure de sodium
Phosphate disodique dihydraté
Phosphate monopotassique
Eau pour préparations injectables (dans Solvant)

Informations complémentaires

Une dose (0,4 mL) de vaccin reconstitué contient:

Substances actives :
Bactérie Bordetella bronchisepticavivante, souche B-C2:≥ 108,0 et ≤ 109,7 UFC1
Virus parainfluenza canin vivant, souche Cornell:≥ 103,0 et ≤ 105,8DICT502

1Unités Formant Colonies

2Dose Infectant 50% des cultures tissulaires

Excipients:

Composition qualitative en excipients et autres composants

Lyophilisat:

Gélatine hydrolysée

Digestat pancréatique de caséine

Sorbitol

Chlorure de sodium

Phosphate disodique dihydraté

Phosphate monopotassique

Solvant:

Eau pour préparations injectables

Lyophilisat: granulé de couleur blanc cassé ou crème.

Solvant: solution limpide et incolore.

Clinique

Indications d'utilisation par espèce

  • Chien

- Immunisation active chez les chiens contre Bordetella bronchisepticaet contre le virus parainfluenza canin pour les périodes à haut risque d'infection, afin de réduire les signes cliniques induits par B. bronchisepticaetparle virus parainfluenza canin, et de réduire l’excrétion du virus parainfluenza canin.

Début de l’immunité:

pour Bordetella bronchiseptica: 72 heures après la vaccination ;

pour le virus parainfluenza canin: 3 semaines après la vaccination.

Durée de l’immunité: 1 an.

Voie d'administration et posologie

Posologie

    • Chien

    Voie nasale.

    Laisser le solvant stérile fourni atteindre la température ambiante (15°C – 25°C). Reconstituer stérilement le lyophilisat avec le solvant. Bien agiter le flacon après ajout du solvant. Prélever le vaccin avec la seringue, enlever l'aiguille et administrer 0,4 mL directement de l’embout de la seringue dans une narine.

    Le vaccin reconstitué est une suspension de couleur blanc cassé ou jaunâtre.

    Programme de vaccination:

    Les chiens doivent être âgés d'au moins 3 semaines. Lorsque ce vaccin est administré simultanément (c’est-à-dire non mélangé) avec un autre vaccin de la gamme Nobivac comme indiqué dans la rubrique 3.8, les chiens ne doivent pas être plus jeunes que l’âge minimal recommandé pour cet autre vaccin Nobivac.

    Les chiens non vaccinés devront recevoir une dose au moins 3 semaines avant la période à risque, par exemple un séjour en chenil, pour être protégés contre les deux antigènes vaccinaux. Pour une protection contre Bordetella bronchiseptica, les chiens non vaccinés devront recevoir une dose au moins 72 heures avant la période à risque (voir également la rubrique 3.5 «Précautions particulières d’emploi»).

    Pratiquer un rappel annuel.

Temps d'attente

Complément d'information temps d'attente

Sans objet.

Contre indications

Aucune.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

VAcciner uniquement les animaux en bonne santé.

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles

Les chiens vaccinés peuvent excréter la souche vaccinale de Bordetella bronchisepticajusqu’à 6 semaines et la souche vaccinale du virus parainfluenza canin jusqu’à quelques jours suivant la vaccination.

Durant cette période, le contact entre des chiens immunodéprimés et non vaccinés et des chiens vaccinés doit être évité.

La prise d’immunodépresseurs peut compromettre le développement de l’immunité active et augmenter le risque d’effets indésirables dus aux souches vaccinales vivantes.

Les chats, les porcs et les chiens non vaccinés peuvent réagir aux souches vaccinales, avec des signes respiratoires légers et transitoires. Les autres animaux, tels que lapins et petit* rongeurs n'ont pas été testés.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament

Il est conseillé aux personnes immunodéprimées d’éviter tout contact avec le vaccin et les animaux vaccinés pendant une période de 6 semaines après la vaccination.

Se désinfecter les mains ainsi que l’équipement après utilisation.

Précautions particulières concernant la protection de l'environnement

Sans objet.

Autres précautions

Aucune.

Interactions médicamenteuses et autres formes d'interaction

Ne pas administrer simultanément avec d'autres traitements par voie intranasale ou lors de traitement antibiotique.

Les données d’innocuité et d’efficacité disponibles démontrent que ce vaccin peutêtre administré, le même jour mais non mélangé avec les vaccins vivants de la gamme Nobivac contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse due à l’adénovirus canin de type 1, la parvovirose (basé sur la souche 154) et les affections respiratoires dues à l’adénovirus canin de type 2, lorsqu’ils sont autorisés, et les vaccins inactivés de la gamme Nobivac contre une ou plusieurs des souches de leptospirose suivantes: L.interroganssérogroupe Canicola sérovar Canicola, L.interroganssérogroupe Icterohaemorrhagiae sérovar Copenhageni, L. interroganssérogroupe Australis sérovar Bratislava, et L. kirschnerisérogroupe Grippotyphosa sérovar Bananal/Lianguang.

Les données d’innocuité disponibles démontrent que ce vaccin peut être administré, le même jour mais non mélangé avec le vaccin bivalent pour chiots de la gamme Nobivac qui contient le parvovirus canin souche 630a. L'efficacité de ce vaccin après une utilisation simultanée n'a pas été testée. Par conséquent, bien que la sécurité de l'utilisation simultanée ait été démontrée, le vétérinaire doit en tenir compte lorsqu'il décide d'administrer les produits en même temps.

Dans de très rares cas, une réaction d'hypersensibilité aiguë transitoire peut survenir lorsque ce produit est utilisé avec d'autres vaccins.

Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un médicament vétérinaire autre que ceux mentionnés ci-dessus.Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.

Lorsqu’un traitement antibiotique est administré pendant la première semaine suivant la vaccination, la vaccination doit être répétée après la fin du traitement.

Utilisation en cas de gravidité de lactation ou de ponte

Gestation:

Peut être utilisé au cours de la gestation.

Effets indésirables

Chiens:

Très fréquent

(>1 animal / 10 animaux traités):

Écoulement nasal1.

Écoulement oculaire1.

Fréquent

(1 à 10 animaux / 100 animaux traités):

Éternuements1, toux1.

Très rare

(<1 animal / 10000 animaux traités, y compris les cas isolés):

Sifflement respiratoire1. Léthargie. Vomissem*nts.

Réaction d’hypersensibilité, réaction de type anaphylactique2.

Anémie hémolytique à médiation immunitaire, thrombocytopénie à médiation immunitaire, polyarthrite à médiation immunitaire.

1Particulièrement observé chez les très jeunes chiots. Les signes sont généralement légers et transitoires mais peuvent persister, dans de rares cas, pendant au maximum 4 semaines. Pour les animaux qui présentent des signes cliniques plus sévères, un traitement antibiotique approprié peut être indiqué.

2 Une telle réaction peut évoluer vers une maladie plus grave, pouvant mettre la vie en danger. Si une telle réaction se produit, un traitement approprié doit être administré sans délai.

Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la rubrique «Coordonnées» de la notice.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)

Particulièrement chez les très jeunes chiots, des signes de maladie du tractus respiratoire supérieur ont été observés après un surdosage de 10 fois la dose de vaccin, incluant écoulements nasaux et oculaires, pharyngites, éternuements et toux. Ces signes ont commencé le lendemain de la vaccination et ont été observés jusqu’à 4 semaines après la vaccination.

Informations pharmacologiques ou immunologiques

codes ATC

QI07AF : Vaccins bactériens et viraux vivants atténués

Pharmacodynamie

Code ATCvet: QI07AF01.

Le produit contient la souche B-C2 de Bordetella bronchisepticavivanteet la souche Cornell du virus parainfluenza canin vivant. Après vaccination intranasale, le produit stimule la mise en place d’une immunité active contre Bordetella bronchisepticaet contre le virus parainfluenza canin.

Aucune donnée concernant l’influence des anticorps maternels sur l’effet de la vaccination avec ce vaccin n’est disponible. Cependant, d’après les données bibliographiques, il est admis que ce type de vaccin intranasal peut induire une réponse immunitaire sans interférence avec les anticorps maternels.

Des données démontrant une réduction de l’excrétion de Bordetella bronchiseptica à partir de 3 mois et jusqu’à un an après la vaccination sont disponibles.

Données pharmaceutiques

Incompatibilités majeures

Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires, à l’exception du solvant recommandé pour être utilisé avec ce médicament vétérinaire.

Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 27 mois.

Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions: 1 heure.

Température de conservation

À conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).

Ne pas congeler. Protéger de la lumière.

Précautions particulières de conservation selon pertinence

Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.

À conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).

Ne pas congeler. Protéger de la lumière.

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.

Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.

Nature et composition du conditionnement primaire

Lyophilisat:

Flacon verre type I de 3 mL fermé par un bouchon caoutchouc halogénobutyl et une capsule aluminium.

Solvant:

Le solvant fourni pour la reconstitution est stocké dans le même type de contenant que le lyophilisat (flacon verre type I avec bouchon caoutchouc et capsule aluminium). Le volume de remplissage est de 0,6 mL.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

INTERVET

Rue Olivier de Serres
BP 17144
49071 BEAUCOUZE cedex

    Présentations commercialisées et AMM

    PrésentationNuméro d'autorisation de mise sur le marchéDate de première mise sur le marché (ou AMM)Date de fin de commercialisationClassem*nt du médicament en matière de délivranceAccessible aux groupementsGTIN
    NOBIVAC® KC Boîte de 25 flacons de 1 dose de lyophilisat et de 25 flacons de 1 dose de solvant et de 25 applicateursFR/V/9909423 4/20012/2/2001Soumis à prescriptionOui08713184033420
    NOBIVAC® KC Boîte de 5 flacons de 1 dose de lyophilisat et de 5 flacons de 1 dose de solvant et de 5 applicateursFR/V/9909423 4/20012/2/2001Soumis à prescriptionOui08713184033437

    Responsable de la mise sur le marché

    MSD Santé Animale (Intervet)

    INTERVET 7 rue Olivier de Serres 49071 BEAUCOUZE CEDEX

    http://www.msd-sante-animale.fr

      Responsable de la Pharmacovigilance

      MSD Santé Animale (Intervet)

      INTERVET 7 rue Olivier de Serres 49071 BEAUCOUZE CEDEX

      http://www.msd-sante-animale.fr

        Compléments d'informations

        Date de mise à jour du RCP

        2/21/2024

        Gamme thérapeutique

        Gamme thérapeutique

        Vaccin

        NOBIVAC® KC - Med'Vet (2024)

        FAQs

        How to give nobivac kc vaccine? ›

        Aseptically reconstitute the lyophilisate with the solvent. Shake the vial well after addition of the solvent. Withdraw the vaccine into the syringe, remove the needle and administer 0.4 ml directly from the tip of the syringe into one nostril. The reconstituted vaccine is an off-white or yellowish coloured suspension.

        What is nobivac kc vaccine? ›

        Description: Nobivac® KC is a live freeze-dried vaccine containing live Bordetella bronchiseptica strain B-C2 and live Canine parainfluenza virus strain Cornell for active immunization of dogs against Bordetella bronchiseptica and Canine parainfluenza virus, resulting in prevention of kennel cough.

        Can I give my dog kennel cough vaccine myself? ›

        Please note: Although Nobivac KC is not injected, you will need to also purchase a syringe and needle to take the dose out of the bottle. This is then administered through the green tip (supplied), which is placed into the nose.

        Does nobivac protect against kennel cough? ›

        Nobivac KC provides immunisation against two significant causes of canine infectious respiratory disease (commonly referred to as kennel cough) and is recommended for any dogs that are regularly mixed or regularly come into contact with other dogs (e.g. kenneling, boarding, dog training etc.).

        How long do dogs shed the KC vaccine for? ›

        Always check with your kennels first as some may have restrictions and may request e.g. a six week period after the vaccine has been given, before allowing them in. Kennel Cough vaccinated dogs can shed the vaccine strain of Kennel Cough for several weeks. Some studies show up to 6 weeks.

        How long does Nobivac KC last? ›

        The duration of immunity is 1 year.

        How many nobivac vaccines does a dog need? ›

        The vaccine is given to dogs as two injections, four weeks apart, under the skin. The first injection can be given from six to nine weeks of age and the second four weeks later.

        Do vets use nobivac? ›

        Though seemingly less acute in nature, it also causes severe disease which is often untreatable. At Priory, we use the Nobivac Myxo/RHD Plus vaccination which thankfully offers good protection against both strains for our patients.

        Is nobivac a Bordetella vaccine? ›

        NOBIVAC® INTRA-TRAC® ORAL BB provides protection against Canine Cough. Bordetella Bronchiseptica (Avirulent Live Culture).

        Do dogs really need kennel cough vaccines? ›

        We strongly recommend you get your dog this vaccination, especially if you plan to house your dog in kennels for any period of time. There are 3 different versions of the vaccine.

        Will a vet see my dog without shots? ›

        Of course! But, they'll likely ask you to get shots while you're there as this is in the best interest of the dog. Nevertheless, many rescued dogs, and all puppies, start out without any shots. They get them (usually) at the vet's office.

        How much is a KC vaccine? ›

        East End Vets Vaccine Price List
        Standard VaccinesPrice
        Vaccinate Dog Restart course£ 68.50
        Vaccinate Kennel Cough£ 40.00
        Vaccinate KC (with any vac)£ 20.00
        Vaccinate Kitten 1st Flu Only£ 29.50
        15 more rows

        How to administer nobivac kc? ›

        Allow the sterile diluent provided to reach room temperature (15 - 25°C). Aseptically reconstitute the freeze-dried vaccine with the diluent. Shake well after addition of the diluent. Remove the needle and administer 0.4 ml directly from the tip of the syringe into one nostril.

        What do vets give dogs to prevent kennel cough? ›

        Bordetella bronchiseptica is a lifestyle vaccine available for dogs at least 12 weeks old. It is recommended for dogs that board, visit the grooming salon or play at dog parks. Not every dog may need this vaccine, so you should discuss it with your veterinarian.

        What can I give my dog for kennel cough over the counter? ›

        Mild over-the-counter cough suppressants such as Mucinex cough medicine for children may help keep pets comfortable. Temaril-P can also be used to treat itching and coughing symptoms in dogs. Keeping pets in a well-humidified area and using a harness instead of a collar may also help decrease the coughing.

        How is nobivac administered? ›

        Dosage and administration

        The contents of one vial of reconstituted vaccine should be injected subcutaneously. Reconstitute immediately prior to use by the addition of the contents of one vial (1.0 ml) of Nobivac Lepto 2, Nobivac Rabies, or Nobivac Solvent.

        How do you administer canine spectra KC 3? ›

        DOSAGE AND ADMINISTRATION

        Shake until dissolved. Withdraw entire contents into the syringe. Twist and remove needle from syringe and attach enclosed applicator tip. Using the syringe with the applicator tip attached, administer 0.5 mL of rehydrated vaccine into each nostril.

        What is the route of nobivac injection? ›

        1ml by subcutaneous or intramuscular injection. Shake well before use. * Primary vaccination can be administered at an earlier age, but then a repeat vaccination must be given at the age of 3 or 6 months depending on the species. ** Annual revaccination is recommended in endemic areas.

        How is canine distemper vaccine administered? ›

        Directions: Aseptically rehydrate the freeze-dried vaccine with the sterile diluent provided, shake well, and administer 1 mL subcutaneously or intramuscularly. Healthy dogs should receive 2 doses administered 3–4 weeks apart.

        Top Articles
        The best Auto Clickers - Top 8 free automatic clicker apps
        Advance Auto Parts, Inc. (AAP) Stock Price, News, Quote & History - Yahoo Finance
        Camping World Of New River
        Salons Open Near Me Today
        Why Does It Say I Have 0 Followers on TikTok?
        Mensenlinq: Overlijdensberichten zoeken in 2024
        Audrey Boustani Age
        Adventhealth Employee Hub Login
        What Was D-Day Weegy
        Castle Nail Spa (Plano)
        Two men arrested following racially motivated attack on Sanford teen's car
        Redbox Locations Walmart
        Unlock the Fun: A Beginner's Guide to Playing TBG95 Unblocked Games at School and Beyond
        John Chiv Words Worth
        Folsom Gulch Covid
        Myth or Fact: Massage Parlors and How They Play a Role in Trafficking | OUR Rescue
        Craigslist Cars For Sale By Owner Oklahoma City
        Iapd Lookup
        781 Area Code | Telephone Directories
        Katonah Train Times
        Walmart Neighborhood Market Gas Price
        How Much Is Felipe Valls Worth
        Baca's Funeral Chapels & Sunset Crematory Las Cruces Obituaries
        Rubmaps Springfield
        Wisconsin Volleyball Team Full Leaks
        craigslist: northern MI jobs, apartments, for sale, services, community, and events
        Mcclure Nba Dfs
        Find Words Containing Specific Letters | WordFinder®
        Sona Twu
        Atlanticbb Message Center
        Gmail Psu
        Examination Policies: Finals, Midterms, General
        Ms Eppi Login
        Shapovalov Flashscore
        Texas State Final Grades
        Dumb Money Showtimes Near Regal Dickson City
        Dvax Message Board
        Used Golf Clubs On Craigslist
        Studentvue Paramount
        Aces Login Palo Alto
        Dc Networks Claimant Services
        Skip The Games Albany
        Watch Shark Tank TV Show - ABC.com
        O'reilly's In Mathis Texas
        Unveiling The &quot;Little Princess Poppy Only Fans Leak&quot;: Discoveries And Insights Revealed
        Winding Road Ahead for China’s EV Growth
        No Hard Feelings Showtimes Near Pullman Village Centre Cinemas
        Oppenheimer Showtimes Near B&B Theatres Liberty Cinema 12
        Arre St Wv Srj
        Best Drugstore Bronzers
        Espn Masters Leaderboard
        Bòlèt New York Soir
        Latest Posts
        Article information

        Author: Van Hayes

        Last Updated:

        Views: 5688

        Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

        Reviews: 93% of readers found this page helpful

        Author information

        Name: Van Hayes

        Birthday: 1994-06-07

        Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

        Phone: +512425013758

        Job: National Farming Director

        Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

        Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.